Blogroll

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 4


Site Internet
DU LYCEE


MH © 2009

Oct 19 '10

Permalien 12:15:19, Catégories: Annonces  

(cliquez sur le titre ci-dessus)
Vous y trouverez des liens vers la presse française, générale et spécialisée, vers la presse étrangère, ainsi que des liens vers nos sites favoris, classés par matière.

Actualités, sites de cours et révision conseillés par les professeurs, pages regroupant des liens utiles pour vous informer, ce portail est complètement évolutif. Outil de veille informationnelle, il a pour but de faire la promotion des outils du Web 2.0 à des fins pédagogiques.

Mai 21 '10

journees européennes contre l'obésité 21-22 mai

Permalien 16:25:16, Catégories: Annonces  

A l’initiative du CNAO (Collectif national des associations d’obèses), sont organisées les premières journées européennes de lutte contre l’obésité.

« L’obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes » nous alerte le CNAO.

De nombreux évènements associés à ces journées sont organisés tant par les partenaires publics que privés. Différents centres hospitaliers ouvrent leur consultation à une information et un dépistage des adultes en surpoids et/ou en obésité. Au cours de ces consultations, des dépistages diabète, HTA, hépatiques et respiratoires pourront être proposés

Vous trouverez également sur le site du CNAO des informations concernant l’obésité et ses risques, ainsi que la description des moyens de lutte, contre l’obésité infantile notamment, par le biais de l’alimentation et de l’activité physique :

http://www.cnao.fr/

Mai 7 '10

Du 5 au 10 mai, l’épopée européenne revécue par cinq lycéens morbihannais

Permalien 11:35:51, Catégories: Annonces  

Pour fêter les 60 ans de la déclaration de Robert Schuman, 400 jeunes vont “aller à la rencontre des pères fondateurs et des promoteurs de la démocratie.

A l’initiative de la fondation Robert Schuman et de la fédération des Maisons de l’Europe, ils effectuerons un voyage qui les amènera, par quatre chemins différents, vers les endroits où l’histoire européenne s’est forgée : Bruxelles, Houjarray, Paris, Strasbourg, Rhöndorf (Maison de Konrad Adenauer) en passant par Scy-Chazelles (Moselle, Maison de Robert Shuman) où ils débattrons avec des personnalités politiques et des experts” explique Armelle Seïté, présidente de la Maison de l’Europe morbihannaise (interview Ouest France du 4 mai dernier).

Cinq lycéens morbihannais (Lycée St François-Xavier, Vannes) sont dans l’aventure, que vous pouvez suivre sur le blog :

http://epopee-europenne.overblog.com

Mai, animé par la maison de l’Europe du Morbihan

Conférences, débats et expositions sont au menu de cet anniversaire, dont :

« Qui était Robert Schuman, qu’a-t-il apporté à la construction européenne ? » Conférence de Bertrand Moisan, administrateur de la Maison de l’Europe Vendredi 7 mai à 18h30 à l’IUT de Vannes, lundi 10 et mardi 11 mai à Pontivy.

« L’Europe et les jeunes » Conférence avec Catherine Boudon, vice-présidente de la Maison de l’Europe, invitée par le club du Parlement européen des jeunes de Vannes, mardi 11 mai 20h30 lycée St Paul de Vannes.

« Une autre société est-elle possible ? Conférence avec Jean-François Kahn, journaliste, écrivain et homme politique le 27 mai à 18h30 à l’IUT de Vannes.

Avr 29 '10

Les mathématiques au coeur de romans policiers

Permalien 09:27:55, Catégories: Annonces  

Denis Guedj, écrivain et professeur d’histoire et d’épistémologie des sciences, auteur de romans, de pièces de théâtre et de documentaires est décédé le 24 avril 2010. Né en 1940 à Sétif (Algérie), de formation universitaire, il avait participé à la création de l’université Paris 8 alors à Vincennes, où il avait créé en 1969 le département de mathématiques.

« Les maths font de bons romans, pourquoi s’en priver »

Denis Guedj est devenu célèbre en publiant en 1998 “Le Théorème du perroquet” (Seuil), une histoire des mathématiques sur fond d’histoire policière, ouvrage aujourd’hui traduit en 20 langues, que vous trouverez au CDI.
En mars 2001, il avait également participé à la rubrique « Objectif bac » du magazine L’étudiant, où il avait rédigé un dossier sur des notions clefs des mathématiques comme le zéro, le raisonnement, la droite et le cercle, destiné aux lycéens.
Ces dernières années, il avait écrit de nombreux romans où il mêlait avec talent intrigue littéraire et histoire des mathématiques. En 2003, il dit dans le magazine L’étudiant :

Je ne suis pas un militant des maths, je les apprécie beaucoup, et j’ai envie de faire partager ce plaisir. Les maths traversent l’Histoire et sont traversées par elles. Elles sont crées par des hommes dans des moments et dans des lieux qui doivent nous rappeler qu’elles sont œuvres humaines.

Au CDI également “Les cheveux de Bérénice” (Points 2007), intrigue qui prend place au IIIe siècle avant notre ère, lorsque Ptolémée et Bérénice règnent sur l’Égypte. Mais Pharaon doit partir à la guerre, et la reine sacrifie sa chevelure à la déesse Isis pour qu’il revienne vivant. Tandis que meurtres et vengeances secouent la cour, le directeur de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie entreprend de cartographier la Terre..

Fév 12 '10

Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré

Permalien 16:22:37, Catégories: Annonces  

L’Afrique du Sud célèbre le héros de la lutte anti-apartheid et sa libération, le 11 février 1990, après vingt-sept années d’emprisonnement.

Un très beau diaporama interactif, “Un jour de février, Nelson Mandela et l’Afrique du Sud” retrace l’histoire de son combat. Il est visible à l’addresse suivante :

http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2010/02/11/un-jour-de-fevrier-nelson-mandela-et-l-afrique-du-sud_1304208_3212.html#ens_id=1278045

Mais des émeutes éclipsent l’anniversaire de la libération de Mandela. Depuis 1994, le gouvernement a construit ou rénové dans le pays environ 500 maisons par jour pour les pauvres. C’est beaucoup, mais insuffisant, il n’est pas une ville, pas un village, qui ne soit bordé d’un bidonville qui continue de pousser à la périphérie de la prospérité sud-africaine.

“En 2009, 83 bouffées de violence ont eu lieu pour protester contre les dysfonctionnements des services publics locaux, le chômage et la misère. Les groupes de manifestants ont repris les bonnes vieilles méthodes du toy toy (manifestation musclée ou violente), utilisées des années durant, contre le pouvoir blanc. Cette fois, l’enjeu est différent, mais gare aux dérapages. Presque partout, les manifestations ont dégénéré en violences contre les “étrangers", immigrés ou citoyens d’origine étrangère.” (d’après Jean-Philippe Rémy, “En Afrique du Sud, des émeutes éclipsent l’anniversaire de la libération de Mandela", lemonde.fr, 12/02/10)

:: Page suivante >>

Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Rechercher

Divers

Syndiquez ce blog RSS Feeds

Qu'est-ce que RSS?